Top Module Empty
powered_by.png, 1 kB
Accueil arrow Stages de formation arrow Préparation au voyage à cheval
Préparation au voyage à cheval

 

Préparation au voyage à cheval

 

Les stages de "Préparation au voyage à cheval" sont des randonndées techniques destinées aux futurs voyageurs à cheval. Ces randonnées s'adressent à des hommes de cheval, cavaliers ou marcheurs avec animal de bât, porteurs d'un projet de longue durée et dotés à la fois de bons sens agricole et de l'envie de voyager.

 
Ces randonnées ne s'adressent pas à des randonneurs consommateurs, aussi sympas soient-ils,  ni à des débutants dans le domaine du cheval, aussi toniques et généreux soient-ils.

Le programme s'inscrit dans la réalité d'un voyage :
 
- itinéraire non reconnu à l'avance,
- marche à l'azimut,
- marche sans carte,
- marche de nuit,
- bivouacs sauvages, 
- bivouac sans tente,
- installation nocturne d'un bivouac 
- demande d'hospitalité,
- cuisine de voyage,
- mise au repos temporaire d'un ou deux chevaux sans se séparer du harnachement ni de ces chevaux
- simulation d'une indisponibilité temporaire d'un équipier sans se séparer du troupeau des chevaux
- gestion des motivations et besoins des chevaux, vivre AVEC eux,
- techniques d'attache des chevaux au bivouac (longue corde, entraves, ligne à chevaux), confort et sécurité
- gestion de l'imprévu,
- passages de rivière à gué ou à la nage, selon l'état des rivières
- chevaux "neufs",
- hipposandales et pieds nus,
- transport de foin en vrac ou en bottes,  
- gestion de la pluie, 
- prévention des plaies de harnachement,
- chemins muletiers et passages dangereux, 
- train de mules
- et autres selon les opportunités.


Le nombre de cavaliers est limité à 2 pour une personnalisation de la relation, une pédagogie efficace et pour permettre un possible accueil  par les gens de rencontre.

Les cavaliers doivent être familiers de la monte en extérieur aux trois allures avec un autre cheval en main et assez aguerris pour chevaucher pendant la journée, monter un bivouac, préparer des repas, dormir sans confort et faire face à l'imprévu. Il est fortement conséillé d'avoir participé à un stage de bâtage niveau "formation".

La durée de la randonnée est de 10 jours : 2 jours de préparatifs, 7 jours de randonnée proprement dite et 1 jour pour une courte  dernière étape, les rangements et le bilan. 

L'itinéraire est une boucle de 150 km à définir dans une région cavalière en France ou dans les pays limitrophes et présentant des difficultés topographiques.

Les cavaliers doivent amener leurs chevaux (selle et bât) qui doivent être préparés pour une randonnée (ferrage, condition physique, savoir pâturer à la longue corde). Les cavaliers apportent leurs harnachements, leur propre matériel de camping ainsi que les cartes à l'échelle de leur choix de la région projetée. 

Je viens avec mon propre cheval ou mule de selle et ma mule de bât, mes harnachements et mon propre matériel de camping. Je peux compléter un éventuel harnachement incomplet ou manquant.

RESPONSABILITÉS : J'accompagne le groupe en tant que conseiller technique. Les cavaliers connaissent les dangers et les aléas de la vie avec les chevaux. Ils sont TOTALEMENT RESPONSABLES de leurs chevaux et de leurs actes. Ils doivent  vérifier la validité de leur assurance en responsabilité civile et accidents corporels.

TARIF : le prix de la prestation est forfaitaire. Il est de 2000 euros + la nourriture de l'intervenant et de ses chevaux + les frais de déplacement (0,60 euros le km depuis Bidon (Ardèche)  jusqu'au lieu de départ de la randonnée et retour, tarif en dessous de celui du Ministère des Finances).  

Si la randonnée s'effectue au départ de chez moi en Basse Ardèche, cela supprime mes frais de déplacement, je fournis les cartes et je peux  trouver des mules et chevaux complémentaires  pour la selle ou le bât  (40 euros par jour et par cheval, harnachement compris).

 

RÉSERVATION : Les dates sont à retenir suffisamment à l'avance en fonction de votre agenda et du mien. La période la plus favorable est le printemps. La réservation devient effective par le versement de 500 euros d'arrhes. Cette somme, non encaissée jusqu'au départ de la randonnée, ne sera pas remboursée en cas d'annulation. Le montant total de la randonnée (déplacement, enseignement et chevaux) est du au moment de l'arrivée.

 

Tipiliuke, le plus grand des chevaux de voyage qu'Emile ait connu
Preview

 

Ma Mie, la mule qu'Emile montait dans le raid "Coureurs de prairie". La bonté faite mule. Preview




© 2017 Le site officiel d'Emile Brager, cavalier au long cours
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.